- Cet évènement est passé.
Journée d’écoute et autonomisation pour tous·tes
Samedi 11 octobre 2025, le Sillon Lauzé ouvrira ses portes dès 10h00 du matin pour une journée en soutien à la caisse du Collectif Rural pour l’IVG à l’Étranger.
Une journée dédiée à l’autonomisation** de chacun·e et de tous·tes, qui sera l’occasion de pouvoir discuter avec des membres du Planning Familial autour de l’IVG et de la santé sexuelle…
…mais aussi de venir à la rencontre d’artistes, de se faire faire les ongles en écoutant des podcasts féministes, de manger des crêpes à prix libre et de danser toute la soirée au son des sélections de Pardon Garçon.
L’autonomisation (terme choisi ici pour traduire l’anglais “empowerment”) est la capacité des individus et des collectifs à s’impliquer dans les décisions qui les concernent, en particulier pour sortir des situations de précarité ou de pauvreté.
Cet événement est proposé dans la lignée de la journée mondiale pour le droit à l’avortement qui aura lieu dimanche 28 septembre. Une journée mondiale pour rappeler un droit fragile. Paraissant acquis en France, le droit à l’avortement ne l’est pourtant pas partout dans le monde, notamment aux États-Unis, en Amérique latine ou en Afrique. Dans notre pays, la loi de mars 2022 autorise l’IVG jusqu’à 14 semaines de grossesse. Malgré l’existence de ce droit, des inégalités territoriales et sociales demeurent avec la fermeture des centres d’orthogénie, le manque de moyens alloués aux hôpitaux, les difficultés d’accès à l’information. Heureusement, des associations comme le Planning Familial continuent d’œuvrer au quotidien pour rendre ce droit plus accessible à tous·tes, en particulier en milieu rural.
Ouverture dès 10h du matin. Soirée platines à partir de 20h30.
L’adhésion ne sera pas nécessaire pour participer à cet événement.
Prix libre : les bénéfices seront versés à la caisse du Collectif Rural pour l’IVG à l’Étranger.
(Prenez du cash : pas de CB au Sillon Lauzé !) / Infos et contact : planning.ivg.dd {AT} gmail.com
