Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Destinées Progressives et Magnifiques

samedi 26/02 : 20 h 30 min

Prix libre

Notre soirée “Projec’Sillon” mensuelle sera dédiée ce mois-ci au film documentaire Destinées Progressives et Magnifiques (Magnifiche sorti e progressive) de Luca Mandrile, Claudio Di Mambro, Umberto Migliaccio. Réalisé en Italie en 2020, ce film documentaire de 50 minutes a pour protagonistes Renato Curcio et le pénitencier de Santo Stefano, une structure panoptique* située sur l’île homonyme de l’archipel des Pontines, simple gros rocher au milieu de la mer.

“panoptique” : se dit d’un bâtiment [prison, maison de correction] qui est aménagé de telle sorte que d’un point de l’édifice on puisse en voir tout l’intérieur

La caméra des auteurs réalisateurs suit le socio-analyste, fondateur des Brigades Rouges et ancien prisonnier révolutionnaire dans les années 1970, dans sa visite de l’île de Santo Stefano et de son pénitencier abandonné (première structure au monde dans laquelle le Panopticon a été mise en place en 1795), reliant dans sa réflexion les principaux éléments des structures totalisatrices avec l’internet et la “révolution numérique”.

Renato Curcio est depuis longtemps engagé dans l’étude des nouvelles formes de pouvoir que le capitalisme a développé grâce à l’invention du web et des technologies numériques. Dans ses essais « L’Empire Virtuel », « L’Hégémonie Numérique », « La Société Artificielle » et dernièrement « L’Algorithme Souverain », il illustre de façon efficace comment la colonisation de l’imaginaire, tant collectif qu’individuel, la transformation du processus productif dans la totalité de l’univers du travail, l’invasion et le contrôle de tous les domaines de la vie des individus, sont en train de déterminer une nouvelle forme de totalitarisme.

Pouvons-nous imaginer Internet comme une prison ? Nos comptes sur les réseaux sociaux sont-ils des cellules de prison ? Quel est le visage du superviseur invisible et séduisant qui nous suit ? Quel avenir probable ont développé des algorithmes pour nous ? Autant de questions dont nous pourrons discuter avec Enrico Riboni, traducteur du film, qui nous fait le plaisir de venir nous présenter le film et animer la discussion après la projection.

Pour en savoir plus : https://www.produzionidalbasso.com/project/magnifiche-sorti-e-progressive/#francese

Ouverture à 19h00, début du film à 20h30.
Durée 50 minutes. VO (italien) sous-titrée en français.

(Adhésion nécessaire au Sillon LZ : 10€ pour l’année avec un verre offert ou 5€ pour le mois).

Détails

Date:
samedi 26/02
Heure :
20 h 30 min
Prix :
Prix libre
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Sillon Lauzé
Le Pont Pessil
Marvejols, Lozère 48100 France
+ Google Map
Voir Lieu site web

Organisateur

Sillon Lauzé
E-mail :
contact@sillonLZ.fr
Voir le site Organisateur