Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Amis, dessous la cendre (projec’sillon)

jeudi 16/06 : 21 h 00 min

Prix libre
Jeudi 16 Juin, les bénévoles du Sillon Lauzé vous proposent une projec’sillon passionnante, sur l’action des anarchistes français et espagnols, durant la dite « transition démocratique » espagnole, avec le film Amis, dessous la cendre, réalisé l’année dernière par le collectif Les Amis d’Abord.
Une Projec’Sillon à ne pas manquer, qui nous permettra également de discuter de ces événements avec Myrtille Gonzalbo, historienne et membre du C.A.R (Comité Anti-Répression) de Perpignan, un collectif de luttes et de soutien fondé en 1978 qui a mené de nombreuses actions jusqu’à la libération de Victor et Bernard.
Synopsis :
Après la mort de Franco (1975), le régime espagnol va maintenir un appareil policier et militaire semblable à celui du régime franquiste. Au cours de la « transition démocratique » espagnole, la signature des pactes de la Moncloa en 1977 entre le gouvernement espagnol et les partis politiques et syndicats sera refusée par la CNT (Confédération nationale du travail), ce qui va ouvrir la voie à une violente répression à l’encontre du mouvement anarchiste et libertaire.
En février 1978, douze libertaires sont arrêtés lors d’une rafle sur le territoire espagnol. C’est au cours d’opérations militantes que, notamment, Victor Simal et Bernard Pensiot seront appréhendés. Bernard sera arrêté à Barcelone le 4 février 1978, Victor, lui, sera arrêté à la frontière espagnole avec trois autres compagnons le 3 février 1978. Avant d’être incarcérés à La Modelo de Barcelone, ils seront durement torturés pendant trois jours lors des « interrogatoires » de la Guardia civil.
Victor Simal, l’ancien détenu, revisite en 2020 cette prison dans laquelle il a été incarcéré, momentanément ouverte au public après sa fermeture définitive en 2017. Il relate les circonstances politiques de la fin des années 1970 qui présidèrent à son propre engagement, et la situation sociale et insurrectionnelle à l’œuvre au sein de la Modelo. Il s’agit d’une histoire singulière car, bien sûr, c’est son histoire personnelle, mais aussi parce que Victor Simal est un personnage à lui tout seul. Son caractère prodigue et chaleureux ouvre la parole aux autres et scelle un attachement presque immédiat. Cette convivialité imprègne le récit de sa période d’emprisonnement. Sa narration est fréquemment farcie d’anecdotes, pour certaines truculentes, pour d’autres tragiques, mais cette chronique du monde carcéral nous assène aussi la situation funeste et violente de l’enfermement. Sa jovialité n’obère pas la partie sombre de ses souvenirs, elle la raconte… singulièrement.
À cette démarche est intimement associée la parution en novembre 2021 de la deuxième édition du livre de David Rappe, articulé autour d’entretiens qu’il a eus avec Bernard et Victor, des années auparavant : Espoirs déçus. Engagements anti-franquistes et libertaires durant la « transition démocratique » espagnole, ACL de Lyon : http://gimenologues.org/spip.php?article889 
Myrtille Gonzalbo nous présentera également cet ouvrage dont vous pourrez vous procurer un exemplaire à l’occasion de cette rencontre !

Ouverture à 19h00. Happy hour jusqu’à 20h30. Début du film à 21h00. (Durée 58 minutes)
Prix libre mais nécessaire pour participer aux frais de voyage de notre invitée ! + Adhésion au Sillon Lauzé  (10€ / 1an avec 1 verre offert ou 5€ / 1 mois)

Détails

Date:
jeudi 16/06
Heure :
21 h 00 min
Prix :
Prix libre
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Sillon Lauzé
Le Pont Pessil
Marvejols, Lozère 48100 France
+ Google Map
Voir Lieu site web

Organisateur

Sillon Lauzé
E-mail :
contact@sillonLZ.fr
Voir le site Organisateur