Chargement Évènements

« Tous les Évènements

“T’aurais pas une adresse ?” (Projec’Sillon)

jeudi 20/11 : 19 h 00 min
Prix libre

Jeudi 20 novembre, le Sillon Lauzé accueille la projection de C’est pas si simple, un film réalisé en 1977 par les femmes du MLAC de Gennevilliers et du centre IVG de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes, présenté par le collectif Synaps dans le cadre de leur projet « T’aurais pas une adresse ? – Archives d’une lutte pour la liberté de l’avortement. »

En 1973, un groupe de femmes s’engage dans le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception et crée un groupe MLAC à Gennevilliers (en banlieue nord de Paris). C’est une entrée dans le féminisme par le partage, le soin, l’action illégale et la critique acide du monde médical et des traitements sexistes des corps. Après le vote de la loi Veil qui légalise l’IVG en 1975, plus rien ne les arrête : elles créent un des premier centre IVG de France et prennent la caméra pour filmer leurs luttes.

En 2024, le collectif Synaps découvre avec joie leurs archives militantes foisonnantes. Partisan·e·s d’une transmission directe, ielles ont voulu un objet le plus brut possible, qui donne accès à la matière première de cette histoire : tracts, comptes rendus, chants, photos, livre pour enfants, films, enregistrements sonores. Se plonger dans les archives du groupe MLAC de Gennevilliers, c’est redécouvrir une façon inspirante de faire communauté et de s’organiser. C’est faire la lumière sur une expérience d’autonomie concrète dans le soin d’habitude réservé au corps médical.

Pour rendre hommage à leurs combats et à leurs amitiés qui les ont fait tenir ensemble, le collectif Synaps souhaite que ces récits soient proposés là où ils ont besoin d’être entendus. Contre l’oubli et la disparition, et pour nous rendre plus fort.e.s.

C’est dans cette optique qu’a été créé leur livre-dvd « T’aurais pas une adresse ? Archives d’une lutte pour la liberté de l’avortement » (disponible au Sillon Lauzé à l’occasion de leur venue), contenant :

– Un livre de 190 pages retraçant les luttes du MLAC de Gennevilliers à travers leurs archives d’époque et des textes d’aujourd’hui.

– Une nouvelle édition de La ville à l’an vert, le livre pour enfants réalisé par les femmes du MLAC.

C’est pas si simple : un film de 42 min réalisé par les femmes du MLAC de Gennevilliers et du centre IVG de l’hôpital Louis-Mourier de Colombes, que nous diffuserons ce soir-là.

Au fond à gauche, le centre IVG : un film de 21 minutes, en super 8 couleur, monté à partir d’images filmées par les femmes du MLAC de Gennevilliers au centre IVG Louis- Mourier de Colombes dans le cadre du film C’est pas si simple.

Ici on prend le temps d’écouter : un montage sonore de 23 minutes fait à partir de 9 heures d’enregistrements audios, également tournés dans le cadre du film C’est pas si simple (permanences d’accueil pour les IVG, groupes de parole, répétitions de scènes pour le film, …)

– de nombreux autres bonus, reproduction de tracts d’époque, frise, cartes postales,…

(Depuis le 8 mars 2024, la liberté d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse est protégée par la Constitution, sous le contrôle du Conseil constitutionnel.
Cependant cette loi constitutionnelle n’impose aucune modification des dispositions législatives existantes, notamment celles relatives à la clause de conscience.)

Ouverture à 19h00. Début de la projection à 20h30. Prix libre.
Adhésion au Sillon Lauzé nécessaire : 10€ pour 1 an avec un verre offert ou 5€ pour 1 mois.
Adhésion au tarif étudiant possible : 5e pour 1 an sur présentation d’un justificatif de scolarité.

Détails

  • Date : jeudi 20/11
  • Heure :
    19 h 00 min
  • Prix : Prix libre
  • Catégories d’Évènement: ,

Lieu